Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Love Z World

Love Z World

Partage de Voyages en Images

La Fête des Pirogues

Au Laos, la fête des pirogues marque la fin du Carême bouddhiste (et aussi la fin de la saison des pluies). A cette occasion, les laos construisent de frêles esquifs de bambous où on dépose fleurs et bougies, et sur lesquels embarquent les mauvais esprits, qui sont ainsi condamnés à l'exil et à la dérive sur le Mekong.

Tout le long du fleuve sont organisées des courses de pirogues (d'où le nom), sauf à Pakse, où du fait de la tragédie aérienne qui a touché le pays, elles ont été annulées par respect pour les victimes.

D'un oeil extérieur comme le notre, le côté religieux semble avoir été rétrogradé à la seconde place, derrière la MéGA-TEUF : à Thakhek et Vientiane il y avait déjà des stands partout une semaine avant le jour J et plus on s'en rapprochait, plus le son des enceintes se faisait insupportable.

Pas de chance, j'étais à Vientiane le jour J de Thakhek et avec Laurent, Katleen et Nathan nous sommes restés à distance des guettoblasters et avons déposé notre petit radeau illuminé sous l'ombre massive du Don Chan Palace, tout en enflammant quelques pétards et autres mini-roquettes, pour le plus grand bonheur (teinté d'un peu d'appréhension à l'idée de tenir ces mini-fusées) de Nathan, 4 ans et demi.

Pas de chance (bis), j'étais à Thakhek le jour J de Vientiane, parmi les détritus d'une semaine de fête foraine et de descente de quelques caisses de BeerLao (clin d'oeil à ceux et celles qui ont lu l'article récent plaçant le Laos en tête de la consommation d'alcool en Asie du Sud-Est).

Un bon souvenir quand même, et les mauvais esprits sont partis...

La Fête des Pirogues
La Fête des Pirogues
La Fête des Pirogues
La Fête des Pirogues
La Fête des Pirogues

Partager cet article

Commenter cet article

Laurent 23/10/2013 02:18

J'adore ta photo du Don Chan, les nuages et le traitement apportent une touche un peu effrayante !