Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Love Z World

Love Z World

Partage de Voyages en Images

Café et cascades

Marie ayant pour mission la formation et la mise en place d'une unité de production de Solution Hydro-Alcooliques à l'hôpital de Sekong (dans le cadre d'une étude nationale sur la prévalence des infections nosocomiales dans différents types d' hôpitaux du Laos), nous en profitons pour faire une deuxième incursion dans le Sud du Laos, du côté du plateau de Boloven. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un plateau et, oh miracle de la physique, il y fait plus frais.

Mais l'histoire commence à Sekong, qui se mérite, car il faut dix heures de bus pour la rejoindre. Pas de tuk-tuk à la gare routière, donc une bonne demi-heure de marche à midi et 40°C à la recherche de l'un des seuls hôtels de Sekong, cher et assez miteux... Une ville qui gagne à être connue : une grande route type RN, pas d'ombre, rien à voir si ce n'est un bout de rivière, les restos sont fermés à 19h, pas de motos à louer, parfait !

Sur cette bonne expérience, le lendemain on part pour Paksong (100km = 3 heures de bus...) capitale laotienne du café, car oui, le plateau des Boloven produit le meilleur café du monde (comme toutes les régions productrices de café) ! Paksong s'avère être la soeur jumelle de Sekong, à ceci près qu'il y fait moins chaud... Une grande route, toujours pas de moto, et toujours pas de plan dans le Lonely Planet, ce qui complique la tâche quand il s'agit de trouver le Koffie's Café, coffee shop tenu par un hollandais éminent spécialiste du café au Laos.

Etant donné son attrait tout à fait relatif, nous souhaitons quitter Paksong pour Tad Fan, la plus grande chute d'eau du pays, qui se trouve à 12 km... que nous ferons en temps que passagers d'un magnifique camion des années 80.

Le Tad Fan resort s'avère être un petit paradis forestier constitué de bungalows tournés vers la cascade, où il fait bien frais et où a déménagé le fameux Mr Koffie, avec qui nous avons pu faire une intéressante visite guidée de plantations de café avec dégustation du fameux breuvage, un peu amer pour les novices que nous sommes...

Le lendemain, balade entre les caféiers jusqu'à la cascade de Tad Cham Pi, où on peut se baigner et se reposer avant de regagner nos pénates (Thakhek pour monsieur et Sekong pour madame...)

Café et cascades
Café et cascades
Café et cascades
Café et cascades
Café et cascades
Café et cascades
Café et cascades
Café et cascades
Café et cascades
Café et cascades

Partager cet article

Commenter cet article

Michele ERRECA 31/03/2013 20:19

Super Marie le cours le gel hydro alcoolique ! J'adore aussi les photos