Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Love Z World

Love Z World

Partage de Voyages en Images

Papa au Laos

Après la visite de Delphine en Avril, puis celle de Céline et Marien début juillet c’est au tour de papa Jacques de venir passer une dizaine de jour en terres laotiennes ! C’est après un long voyage que je récupère le pitrouche à l’aéroport international Watay de Vientiane bien fatigué mais heureux d’être arrivé ! Il va enfin voir de ses propres yeux ce qu’on lui décrit depuis des mois ! Le programme est chargé : Vientiane, Luang Prabang et Thakhek !

Saison des pluies oblige, le premier jour est gris et humide mais rien n’arrête papa qui a envie de voir du pays. Nous nous promenons dans les rues de la capitale pour une première immersion!

Il est une tradition au Laos que de retirer ses chaussures avant d'entrer dans une maison; Pour l'hôtel il en est de même, et c'est donc en toute confiance que papa tend ses chaussures au receptionniste afin de les faire garder pour la nuit. Le receptionniste en question fait mine de ne pas comprendre mais papa insiste! J'interviens et explique à papa qu'il est très impoli de diriger ses pieds ou ses chaussures vers quelqu'un...!!! Première boulette accomplie.

Le lendemain matin j’ai un rendez-vous professionnel et je le laisse donc se promener seul équipé de son guide du Laos. Nous nous donnons rendez-vous à midi à l’hôtel et c’est vers 11h45 que je le retrouve essoufflé et en nage!

-« Je me suis un peu perdu et j’avais peur d’être en retard !!!

-Bo Pen Niang, on est au Laos ! »

En début d’après-midi on rejoint l’aéroport pour prendre l’avion, direction Luang Prabang. Comme vous aviez pu le lire précédemment, Luang Prabang est situé dans les montagnes du nord du Laos à 397 km de Vientiane. Pour s’y rendre deux possibilités : l’avion ou le bus ; emprunter les voies aériennes semble la meilleure option en offrant un cours vol de 45 minutes et un atterrissage dans les montagnes que l’on ne risque pas d’oublier !!!!!!! Sinon c’est le bus et ses 9, 10, 11, 12 ou 13… heures de voyage à travers les routes sinueuses du nord! Pour papa j’ai jugé intéressant de prendre l’avion ! Je profite du déplacement pour organiser une nouvelle visite de l’hôpital de Luang Prabang et leur apporte 6 litres d’alcool à 90° pour la production de solution hydro-alcoolique ! Mais à l’enregistrement des bagages, les ennuis commencent :

-« Que contient ce colis ?

-Heu des réactifs pour l’hôpital !!!

-On peut vérifier ?

-Oui j’ai la facture si vous voulez … 6 litres d’alcool à 90° !!!

-Ce n’est pas possible Mademoiselle, blablabla… !!! »

Je m’en doutais un peu mais après quelques minutes de discussion ils acceptent la cargaison à condition que j’emballe chaque flacon dans du papier plastique !!!!!!

Mais cet incident m’a tellement remuée que je vais passer la totalité du vol à demander à papa si en effet 6 litres d’alcool à 90° ça ne risque pas d’enflammer l’avion !!!! Il me répond que ce n’est pas pire qu’une cargaison de Rhum ou de Lao Lao, il a raison mais rien n’y fait je stresse ! À l’atterrissage je desserre enfin les dents !

Nous voici donc à Luang Prabang pour 3 jours, le temps est bien plus clément ! Nous ferons nos visites sous quelques 35°C mais rien ne nous arrête ! Phu SI, Vat Xieng thong, marché de nuit, cascades, éléphants, massage … nous ne perdons pas une minute.

Retour à Vientiane par l’avion puis direction Thakhek par le bus de nuit ! Beaucoup plus Lao Style ! Papa ne sera pas déçu du voyage, 6 heures de bus allongé dans une petite couchette qu’il partage avec un jeune lao ! L’arrivée à Thakhek à 1h30 du matin nous sort de notre demi-sommeil ! Nous prenons un tuk-tuk et arrivons enfin à la maison ! Papa est content de découvrir notre univers : Thakhek, charmante ville du centre du Laos, située au bord du Mekong en face de la Thaïlande et entourée de ses montagnes karstiques. Nous visiterons certaines des grottes de la région en louant les services d’un tuk-tuk qui accepte de nous y conduire mais les pluies des derniers jours ont eu raison de la route !!! Nous visiterons aussi le Vat Sikhothabong, qui est un temple assez réputé au Laos. Et ne manquerons pas un restaurant avec la communauté française de Thakhek.

Puis c’est déjà le temps du retour à Vientiane par le bus de jour cette fois ! Il nous reste une journée pour visiter certains monuments et musées et se prélasser avec un massage.

Le temps des adieux est arrivé ! Nous partons en vacances le matin même et laissons papa seul pour sa dernière journée lao. C’est le cœur lourd mais la tête pleine de beaux souvenirs que nous quittons…

Papa promet de revenir ! Certains disent que quand on goute à l’Asie, on y revient toujours … Il lui faudra alors reviser ses classiques, Sabaidee, Khop Chai et savoir faire la différence entre un billet de 2 000 et un billet de 10 000 kips...!

Papa au Laos
Papa au Laos
Papa au Laos
Papa au Laos
Papa au Laos
Papa au Laos
Papa au Laos
Papa au Laos
Papa au Laos
Papa au Laos
Papa au Laos
Papa au Laos
Papa au Laos
Papa au Laos
Papa au Laos

Partager cet article

Commenter cet article